Retour sur un atelier de pâtisserie dans un contexte plutôt original : il a été organisé pour des lycéens de Lavaur qui ont gagné un concours de physique.

C'est leur professeur de physique qui a eu l'idée d'organiser ce cours en récompense de leur victoire. Mais le choix de la pâtisserie n'était pas anodin car finalement la pâtisserie est un ensemble de phénomènes physiques et chimiques.

Je leur ai donc concocté un assortiment de recettes qui nous montrent une majorité de phénomènes physico-chimiques comme : l'émulsion, la liaison, le foisennement...mais tout cela avec beaucoup de gourmandise bien sûr !

Je pense que les photos parlent d'elles-mêmes...

La pâte à cupcake est prête, on peut se lancer sur le caramel au beurre salé...

Puis on commence la prépartion des roll's de brioche perdue et une autre équipe échauffe ses biscotos pour se mettre sur la crème pâtissière allégée. 

Pendant ce temps les filles se sont lancées le défi de monter la chantilly à la main, c'est parti, 2 équipes en compétition... 

 

Et voilà toutes les préparations sont prêtes, on termine le dressage et on passe à la dégustation :) 

Au menu du goûter :
- roll's de brioche perdue aux fruits, fromage blanc et caramel au beurre salé
- cupcake à la crème pâtissière allégée

C'était une super après-midi accompagnée de ces lycées et professeurs très sympathiques, et je remercie l'ensemble des membres de Lavaur de m'avoir accueillie dans leur lycée.

Aurélie Verdié
06.80.11.83.28
gourmandista@yahoo.fr

gourmandista